Islam & sécurité au Sénégal

Qu’il était simple de voyager il y a ne serait-ce qu’une vingtaine d’années sur tout le pourtour de la Méditerranée, au Moyen Orient, en Afrique…
Aujourd’hui, le terrorisme et la montée d’un radicalisme qui se réclame de l’Islam prennent une telle place dans notre actualité que tout voyage dans un pays musulman inquiète nos proches.
Tu pars au Sénégal ? Tu n’as pas peur ?

Il est vrai que dans le contexte actuel, il importe plus que jamais de s’informer sur la situation des pays que l’on souhaite visiter, afin de rester vigilent et d’éviter les amalgames.

Alors si vous souhaitez voyager au Sénégal, voici un petit point sur la situation de ce pays où l’accueil est une tradition.

Accueil au villageLe Sénégal est un pays démocratique, différent à bien des égards de la plupart des pays d’Afrique, y compris de ses voisins.
Toutes les religions y sont pratiquées dans le respect de l’autre et dans la paix, et les Sénégalais en sont fiers.
La radicalisation intégriste islamique y est donc peu probable, et ce d’autant plus que le gouvernement sénégalais a pris de sérieuses mesures pour se protéger de la pénétration des intégristes sur son territoire.

Afin de maintenir la paix et la tolérance dans son pays, le président Macky Sall a pris notamment comme mesure d’interdire le port du voile intégral (ce n’est pas une tradition en Afrique Noire), et d’exhorter la population à être vigilante et à signaler la présence d’étrangers à leur quartier ou leur village qui tiendraient des propos tendancieux.
CampementLa vigilance est particulièrement accrue en ce qui concerne l’éducation des jeunes. Le gouvernement n’hésite pas à fermer les écoles coraniques dont les financements proviennent des pays arabes.

En bref, nous sommes en sécurité ici au Sénégal !