Une maternelle à Sandicoly : des nouvelles du chantier #2

La construction de l’école maternelle avance à grands pas !

Avec l’arrivée de Max, notre spécialiste en bâti ancien, la partie « technique » – construction des voûtains et de la voûte – a pu démarrer plus sereinement. Un câble est tendu pour figurer le centre de la voûte, des cales permettent de positionner les briques à bonne distance… Max inaugure la pose de la première brique de voûte, puis laissera progressivement la main à Mamadou pour qu’il soit capable à terme de monter la voûte par lui-même, et de former son équipe pour développer ce savoir-faire au village.

On n’évite malheureusement pas quelques ratés : des voutains sont détruits… mais pour mieux les reconstruire ! Le câble se détend et la voûte laisse apparaitre quelques vagues… Bref, le chantier a pris inévitablement quelques semaines de retard.
Heureusement, la construction de la double voûte finit par toucher au but. Instant émotion en pénétrant dans cette future classe qui a désormais un toit. Et ce lundi, l’imam est venu bénir et poser la dernière brique sur chacune des voûtes.
On rentre dans la dernière phase pour ce bâtiment avec le remplissage en toit terrasse qui a déjà débuté. Viendra ensuite la pose des enduits, puis les finitions (carrelage etc.).

 

La construction de la voûte ronde qui accueillera les sanitaires a quant à elle pu également démarrer la semaine dernière et avance à grand pas.

Enfin, pour nous témoigner de leur reconnaissance, les femmes du village ont organisé une petite fête sur le chantier. Danses et percussions étaient bien sûr au rendez-vous. Nous avons profité de l’occasion pour distribuer au groupement de femmes les fournitures pour l’école que les volontaires et voyageurs avaient rapportés.

A bientôt pour d’autres nouvelles du chantier !