Ouverture de la première classe maternelle

Claudine et les trois formatrices ont ouvert la première classe maternelle de Sandicoly le 20 décembre 2018.

Auparavant nos 3 formatrices ont suivi un stage 4 jours par semaine pendant 2h, jusqu’à ce qu’elles se sentent prêtes. 

Elles accueillent aujourd’hui 30 enfants. 15 enfants le matin et 15 enfants l’après-midi. Chaque formatrice prend en charge un groupe de 5 petits.

Si tout va bien,  nous pourrons ouvrir la deuxième classe juste après leurs vacances d’avril,  pour à nouveau 30 enfants, et une enseignante de plus qui sera avec les autres dès le mois de mars pour sa formation de base.

Comme pour toute activité structurée au Sénégal, il a fallu mettre en place une inscription payante. Claudine a fini par se mettre d’accord avec les femmes du village sur un tarif de 1000 FCFA par enfant (500 à partir du 2e enfant) pour l’année et basta.

A terme les formatrices seront rémunérées et les bâtiments entretenus grâce à la location de 2 bateaux du campement à Toubacouta. Pour cette année, c’est la part développement versée par les touristes solidaires qui va financer l’école maternelle.

Les femmes du village ont pris en charge le ménage des locaux en cotisant à une caisse qui permettra de payer les femmes qui assureront ces tâches. Ce projet en plus de la formation des enfants va ainsi générer plusieurs emplois rémunérés pour les femmes du village.

Publicité